Posez-nous vos questions

Il nous fait plaisir de répondre à vos questions. Voici quelques réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si toutefois, vous nécessitez plus de détails ou vous ne trouvez pas la réponse ci-contre, n’hésitez pas à nous contacter au 450 438-5151 ou à notre numéro sans frais au 1 888 324-6368, il nous fera grand plaisir de vous assister.

Quelle est la différence entre une dalle et un pavé ?

La principale différence entre une dalle et un pavé réside dans leur conception et leurs applications. Les pavés sont conçus avec des propriétés autobloquantes dont la structure est appropriée pour les surfaces exposées à la circulation automobile. En contrepartie, les dalles n’ont pas de propriétés autobloquantes et sont essentiellement des tuiles utilisées pour les surfaces exposées au trafic piétonnier, telles que les allées, patios ou contours de piscine. Pavés et dalles peuvent également être combinés pour créer des effets visuels tels que bordures et mosaïques.

Pourquoi les appelle-t-on des pavés de béton autobloquants ?

Ce n’est pas leur forme qui en fait des pavés autobloquants, mais leur organisation d’ensemble. Quand ils sont correctement installés, les pavés, combinés au sable de pose, au joint de sable et à la bordure ont moins tendance à bouger.

Est-il possible de poser des pavés par-dessus une allée de béton existante qui est en bon état ?

Pour les allées, balcons, patios ou paliers en bonne condition, le système de recouvrement de béton Blu 45mm est la réponse. Cette dalle de béton mince sert de recouvrement léger et ne tachera pas, ni ne craquera pas comme le béton; elle résiste également au sel de déglaçage. Pour les allées qui ne sont pas en bonne condition, bien que nous ne recommandons pas de le faire, oui il est possible de les recouvrir de pavés. Il y a deux éléments majeurs à considérer. Premièrement, la pose causera une élévation du site où vous projetez installer vos pavés d’au moins 5 à 7 cm (2 à 3 po). Deuxièmement, avec la contraction qui peut se produire dans les dalles de béton lors de températures plus froides, les pavés vont aussi se contracter. Vous devez donc aussi prendre en considération les portes ou autres endroits qui peuvent être affectés.

Qu’en est-il du déneigement de mes pavés ?

Tout comme les revêtements de béton et d’asphalte, les pavés peuvent être grattés et pelletés. À vrai dire, les bordures et les joints autour des pavés aident la fonte de la neige et de la glace. Lorsque vous engagez un entrepreneur pour le déneigement, il est recommandé de vérifier que leurs équipements ont des lames en téflon pour éviter d’abîmer le pavé. De plus, l’utilisation de sels déglaçant comme le chlorure de sodium et le chlorure de calcium pour déglacer ne causera pas de dommages aux pavés.

Y a-t-il des avantages à sceller les pavés ?

Sceller les pavés aidera à prévenir les taches. Techo-Bloc recommande de conserver une certaine quantité de pavés
supplémentaires dans l’éventualité où vous auriez à faire face à des taches; vous pourrez ainsi facilement remplacer les pavés. (L’apparence des lignes et motifs se modifie et change avec le temps, c’est dans l’ordre naturel des choses. Assurez-vous bien que tous vos pavés proviennent du même lot, ce qui aidera à assurer la constance des couleurs de votre aménagement.)

Quel est le résidu blanchâtre que j’ai remarqué sur certains pavés ?

Ce résidu provient d’un phénomène naturel que l’on nomme efflorescence, et il est normal et commun aux produits de béton et de briques d’argile. Occasionnellement, les sels minéraux présents naturellement dans les matières utilisées pour leur fabrication peuvent migrer vers la surface sous l’effet de l’eau; il ne s’agit pas d’une défectuosité du produit et cela ne causera aucun dommage aux pavés. L’efflorescence disparaît avec le temps (de 6 mois à un an). Les fabricants de produits de béton ne peuvent pas offrir de garantie contre l’efflorescence. Pour de plus amples renseignements, voir notre garantie.

Qu’est-ce qui peut être fait pour enlever la mousse entre les joints de mes pavés ?

Il y a peu de choses que l’on puisse faire dans les endroits humides et ombragés pour empêcher la mousse de croître continuellement. Toutefois, vous pouvez essayer d’utiliser 10 verres d’eau pour un verre d’eau de javel afin d’enlever la mousse. Si vous voulez résoudre le problème de façon permanente, demandez l’avis d’un professionnel pour corriger le problème d’humidité qui encourage la croissance de la mousse.

Quels  produits dois-je utiliser pour l’entretien de mes pavés de béton ?

Il est important d’utiliser des produits spécialement conçus pour l’entretien de pavés. Il est déconseillé d’utiliser de l’acide chlorhydrique, car celui-ci décolore le pavé. De même, il est déconseillé d’utiliser de l’essence ou du Varsol pour nettoyer les taches d’huile. Ces produits ne font que dissoudre l’huile, la faisant pénétrer dans le pavé et la rendant encore plus difficile à nettoyer.